Est-ce qu’il y a de l’amiante dans la pâte à joints et le fini grené des cloisons sèches?

//Est-ce qu’il y a de l’amiante dans la pâte à joints et le fini grené des cloisons sèches?

Est-ce qu’il y a de l’amiante dans la pâte à joints et le fini grené des cloisons sèches?

Plusieurs d’entre nous savons que l’amiante est considéré comme un minéral toxique lorsqu’il est dans une maison, mais peu savent s’il y a encore de l’amiante dans leur maison. En règle générale, il y a habituellement de l’amiante dans les cloisons sèches des maisons construites avant 1986 au Canada. Cependant, il existe certaines exceptions à cette règle. Le fait de perturber les cloisons sèches en les démontant, d’installer des appareils d’éclairage ou de pratiquer des ouvertures dans ces surfaces peut entraîner le dégagement de fibres d’amiante toxiques dans la maison si les mesures nécessaires ne sont pas prises. Il est alors important de déterminer si vous pouvez y être exposé – particulièrement si vous planifiez rénover votre maison. Consulter le petit guide ci-dessous pour savoir s’il y a de l’amiante dans vos cloisons sèches et aussi pour connaître la façon de rénover en toute sécurité.

Comment identifier l’amiante?

L’âge de votre maison

L’amiante a souvent été utilisé dans les cloisons sèches après les années 1930. Il est devenu un matériau de construction fréquemment utilisé dans la construction de bâtiment puisque son prix était abordable, ses propriétés isolantes étaient exceptionnelles, il pouvait absorber le son de façon efficace et améliorer la résistance au feu et la durabilité. Ce n’est qu’en 1986 qu’on a découvert que l’amiante était dangereux après qu’une série de poursuites aient été intentées par des travailleurs tombés malades suite à la manipulation de l’amiante. Cette situation a entraîné plusieurs interdictions à l’échelle mondiale. Cependant, les maisons construites entre 1930 et 1990 risquent encore de renfermer de l’amiante de nos jours et elles devraient être analysées.

Le type de pâte à joints

La pâte à joints sur les murs couramment utilisée pour fermer les joints entre les panneaux des cloisons sèches renfermait aussi de l’amiante entre les années 1940 et 1990. Cette pâte prémélangée était offerte en seau, en boîte ou en poudre sèche et elle servait à liaisonner les plaques de plâtre. Les maisons qui ont été construites ou rénovées durant ces années peuvent renfermer des matériaux à base d’amiante et celles-ci devraient être inspectées par un professionnel pour déterminer s’il existe des signes de détérioration.

Les étiquettes

Vous pouvez également vérifier les matériaux de construction pour voir s’ils sont accompagnés d’une étiquette de sécurité indiquant les niveaux d’amiante. S’il n’y a pas d’étiquette, il est probable que les produits aient été fabriqués avant qu’on ait découvert qu’une exposition prolongée à l’amiante pouvait entraîner des problèmes de santé.

Comment procéder aux analyses pour déterminer la présence d’amiante?

Les cloisons sèches qui renferment de l’amiante et celles qui en sont exemptes ont une apparence identique, alors la seule façon de véritablement savoir s’il y a de l’amiante dans votre maison est de les faire analyser par un laboratoire. Il existe plusieurs trousses pour effectuer les analyses soi-même sur le marché, mais puisqu’il y a une possibilité de libérer des poussières d’amiante en prélevant l’échantillon, il est préférable de laisser un professionnel se charger de cette tâche. Celui-ci saura comment manipuler l’échantillon en toute sécurité et est au courant de la quantité de matériau à prélever pour obtenir une bonne lecture.

Que faire s’il y a de l’amiante dans les cloisons sèches?

Si l’amiante n’est pas perturbé et qu’il est n’est pas touché, il ne pose généralement pas de problème de sécurité. Cependant, si vous songez rénover ou transformer votre maison, il est important de faire enlever l’amiante par un professionnel. L’inhalation de poussières d’amiante peut avoir des effets néfastes graves sur la santé et c’est pourquoi son enlèvement doit être confié seulement à un expert spécialement formé dans le domaine. Les entrepreneurs peuvent également s’assurer que les cloisons sèches sont bien éliminées afin d’éviter de créer d’autres problèmes environnementaux.

En un mot, il est impossible de savoir avec certitude s’il y a de l’amiante avant de faire faire une analyse. Si vous croyez qu’il y a de l’amiante dans les cloisons sèches de votre maison, nous pouvons vous aider! Notre équipe chez Healthy Home Center à Ottawa se chargera de l’inspection, de l’analyse et de l’enlèvement de l’amiante de votre maison. Vous n’avez qu’à nous joindre et un de nos spécialistes ira visiter votre maison; s’il y a découverte d’amiante, il vous donnera une estimation pour son enlèvement et le nettoyage. Nos techniciens ont reçu une formation complète et ils sont accrédités pour enlever l’amiante, les moisissures, les particules fines et les autres contaminants qui pourraient nuire à la qualité de l’air intérieur dans votre maison. N’attendez pas. S’il y a une possibilité que votre maison renferme de l’amiante, téléphonez-nous et nous vous aiderons à éliminer la menace que représente l’amiante dès aujourd’hui!

By |2020-01-22T15:19:31-05:00mai 19th, 2019|Blog|0 Comments

About the Author: