Comment savoir s’il y a des moisissures dans l’entretoit?

//Comment savoir s’il y a des moisissures dans l’entretoit?

Comment savoir s’il y a des moisissures dans l’entretoit?

Avez-vous commencé à éternuer et à tousser et vous n’avez pas le rhume? Avez-vous remarqué une odeur de moisi provenant des évents ou d’un endroit particulier dans la maison? Il peut s’agir de signes d’accumulation de moisissures dans la maison ou l’entretoit. Dans ces cas, les spores de moisissures peuvent facilement se disperser dans la maison par le système de ventilation et ainsi déclencher une multitude de problèmes de santé. Alors, si vous éprouvez des symptômes semblables et que vous pensez qu’il y a des moisissures dans l’entretoit, il est important de déterminer leur emplacement et de les enlever le plus rapidement possible.

Dans cet article, nous vous montrerons comment repérer les signes de moisissures et comment se débarrasser des moisissures pour que l’environnement dans votre maison soit sain.

Taches noires ou blanches

Il n’est pas toujours facile de détecter les moisissures, mais parfois leur présence est flagrante. Si vous voyez des taches blanches et noires qui se forment sur la toiture, le bois, les solives et les cloisons sèches, il s’agit probablement de moisissures.

Clous rouillés

La croissance de moisissures dans l’entretoit est entraînée par une humidité excessive. Vous pouvez facilement repérer un problème d’humidité en observant les clous dans l’entretoit. Si les clous comportent des taches de rouille, c’est un signe qu’il y a un problème d’humidité à régler.

Accumulation d’eau

Vous ne savez pas où les moisissures peuvent se dissimuler? Repérez les endroits où il pourrait y avoir une condensation excessive et une accumulation d’eau et ensuite les vérifier. Les bardeaux qui ne sont pas bien assujettis ou qui sont brisés ou les endroits qui sont détériorés et les petits trous peuvent entraîner l’infiltration d’une humidité excessive dans la maison et provoquer la croissance de moisissures.

Évents bouchés

Il faut aussi vérifier les évents sur la toiture et s’assurer qu’ils font circuler une quantité d’air suffisante dans l’entretoit afin de contrôler l’humidité. Si les évents sont bouchés, le débit d’air sera bloqué, l’entretoit sera humide et il y aura de la condensation – la recette parfaite pour la croissance des moisissures.

Isolant en mauvais état

L’isolant pourrait également vous donner une certaine indication de la présence de moisissures dans l’entretoit. Lorsqu’il y a trop d’humidité, l’isolant commence à se dégrader. Même si vous ne voyez pas de moisissures, la présence d’isolant humide et gondolé est un signe avant-coureur qu’il pourrait y avoir des moisissures.

Fuites d’air

Il peut aussi y avoir des moisissures autour des dérivations qui ne sont pas scellées dans l’entretoit. Il est alors important de vérifier les endroits où les fils et les câbles pénètrent dans l’entretoit ainsi que les surfaces autour de la plomberie et des évents de l’appareil de chauffage. S’il y a de la condensation, ces endroits devraient être bien scellés pour éviter les fuites d’air dans l’entretoit. Si vous ne savez pas où se trouvent toutes les dérivations dans l’entretoit, vous pouvez avoir recours aux services d’un expert spécialement formé qui pourra les repérer à l’aide d’une caméra à infrarouges.

Que devez-vous faire?

Si vous découvrez un des signes signifiant la croissance de moisissures dans votre maison, il est important que vous fassiez appel à un expert pour procéder à l’inspection, l’analyse et l’enlèvement des moisissures. Entretemps, vous pouvez assécher l’entretoit ou le sous-sol à l’aide d’un ventilateur pour éviter que les moisissures continuent de se former. Rappelez-vous qu’il est mieux de s’attaquer au problème le plus tôt possible. Les taches de moisissures, qu’elles soient noires ou blanches, nuisent à la qualité de l’air et peuvent entraîner de graves détresses respiratoires au fil du temps.

Si vous croyez qu’il y a des moisissures dans votre maison, vous devriez d’abord nous joindre au Healthy Home Centre – les spécialistes de l’enlèvement des moisissures à Ottawa.  Healthy Home Centre prendra les mesures nécessaires pour enlever les moisissures et redonner à vous et votre famille un environnement sain. Nous pouvons enlever les moisissures, l’amiante, les déchets animaux et les particules ultrafines, procéder au nettoyage des conduits ainsi que finir votre sous-sol ou se charger de la réfection des lieux.  Veuillez nous joindre aujourd’hui pour connaître les services que nous offrons et savoir comment nous pouvons vous aider à améliorer votre qualité de l’air intérieur.

By |2020-01-22T15:20:02-05:00avril 19th, 2019|Blog|0 Comments

About the Author: