PARTICULES ULTRAFINES

  • Expert Advice Now!

PARTICULES ULTRAFINES2020-03-09T15:40:36-04:00

Qu’est-ce que les particules ultrafines?

Les particules ultrafines désignent les très petites particules et les poussières qui s’accumulent dans l’environnement intérieur qui deviennent tellement fines qu’elles se transforment en aérosol. Les particules ultrafines seraient la cause de problèmes de santé plus graves que ceux qui existent en présence de plus grosses particules.

Au fil du temps, toutes les activités que pratiquent les occupants à l’intérieur produisent des particules, des cellules cutanées, des squames, des acariens de la poussière domestique, des matières fécales, des moisissures, des métaux, etc. Ces particules se décomposent et forment des particules ultrafines. Ces dernières sont pulvérisées à maintes reprises par l’aspirateur ordinaire, l’agitation du système mécanique, les activités pratiquées par les occupants, la vibration causée par le trafic routier, le vent et la gravité.

Comment contrôler cette accumulation de pollution de l’air nocive à l’intérieur?

Très peu de méthodes de nettoyage modernes peuvent par elles-mêmes enlever les particules inhalables des environnements intérieurs (diamètre inférieur à 10 micromètres). Les particules en suspension dans l’air sont composées de poussières, de squames, de pollen, de fumée, de bactéries, de virus, de spores de moisissures et d’autres matières en suspension dans l’air qui sont pratiquement trop petits pour qu’on puisse les voir. Elles peuvent également avoir un effet sur l’état général de santé d’une personne. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes qui ont une maladie respiratoire chronique peuvent être particulièrement plus sensibles aux particules inhalables. Parmi les sources de particules en suspension dans l’air il y a les poussières, les plantes, la fumée, la poussière sur les souliers et plusieurs activités qui se déroulent couramment dans les bâtiments, y compris l’exécution du travail et le nettoyage.

Les aspirateurs ménagers types sont conçus pour enlever les grosses particules qui sont visibles (plus de 300 micromètres). Les méthodes de nettoyage habituelles retransforment tout simplement ces particules fines en aérosol.

Qui est à risque?

Les personnes immunodéprimées, allergiques, asthmatiques, souffrant d’une détresse respiratoire ou d’une pneumopathie d’hypersensibilité de même que les enfants et les femmes enceintes peuvent devenir hypersensibles aux polluants environnementaux. Il a été prouvé que l’enlèvement des particules ultrafines soulage les symptômes respiratoires courants et permet de créer un environnement plus propre et plus sain.

Que pouvez-vous faire?

Healthy Home Center a élaboré une méthode de nettoyage exhaustive comprenant un processus à plusieurs étapes s’étalant sur toute une journée pour réduire l’exposition aux particules ultrafines dans l’environnement.

  1. Nettoyage en profondeur des conduits en agitant des brosses manuelles tout en procédant à cinq renouvellements d’air à l’heure dans la maison. La dilution d’air accélérée dans la maison au cours du nettoyage des conduits à l’aide de filtres HEPA permet d’évacuer toutes les poussières en aérosol produites durant l’agitation dans les conduits.
  2. Aérosolisation complète et immédiate des poussières dans la maison (agitation d’air comprimé).
  3. Après deux heures de dilution en profondeur (renouvellement d’air), tout le matériel utilisé pour les matières dangereuses est mis en mode de filtration HEPA. Plusieurs « laveurs d’air » sont disposés dans la maison pour laver l’air intérieur ou le faire passer dans des filtres HEPA tandis que des techniciens passent un aspirateur avec filtres HEPA et nettoient à la vadrouille humide et au linge humide toutes les surfaces plates pour enlever les dépôts de spores et de particules.
  4. L’épuration finale de l’air se termine par le déplacement des dispositifs de lavage de l’air d’une pièce à l’autre, ce qui rend l’environnement intérieur plus sain et facilite le maintien de sa qualité en procédant au nettoyage des particules ultrafines régulièrement.

Nos techniciens en nettoyage expérimentés sont présentement accrédités en bioremédiation (ABRA), en moisissures (IICRC) et en amiante (253W) et ils sont des spécialistes accrédités dévoués ayant été soumis à une vérification policière et à un contrôle de sécurité. Le nettoyage des particules ultrafines que nous effectuons est rendu possible grâce à notre expérience avec les matières dangereuses.